Le club Effort et Joie a organisé un stage sur la Loire initialement prévu du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2024.
Le parcours prévoyait un départ de Nevers pour rejoindre Mesves sur Loire soit 44 km pour 2,5 jours de navigation. Deux adhérents du club plus l’encadrant ont répondu à la proposition de sortie du club. La première journée était dédiée à la logistique (transport, courses alimentaires, navette pour déposer la voiture à l’arrivée et retour en train sur Nevers).
Très belle navigation de Nevers à Fourchambault (15km) sur une Loire redevenue navigable après les crues du début du mois, pas d’arbres arrachés sur le parcours. A part un portage au niveau du pont de Nevers pour franchir la barre d’une ancienne digue, le parcours est sans encombre et ne présente pas d’obstacles ni de dangers apparents. Le courant portant a fait son office, 15 km en 2h15 de navigation plutôt tranquille; on n’a pas eu à forcer sur la pagaie.
Question météo, peut mieux faire. De fortes averses toutes les 2 heures ont eu raison de la motivation du groupe. Le froid et les prévisions des jours suivants ont clôturés le débat.
Retour anticipé sur Cachan dès la fin de la deuxième journée. Malgré cela, le retour du stage est très positif. La navigation en canoé biplace déponté chargé est maitrisée. La recherche de courant descendant principal pour éviter toute fatigue inutile, la trajectoire du bateau et la répartition de la charge dans les embarcations sont assimilées. L’ambiance et l’organisation ont été bonnes. Ce fut une belle parenthèse dans la routine parisienne.
La région mérite d’être découverte plus en profondeur, surement en 2025 lors du prochain bivouac.
Gaëtan