La Cure
Après un départ aux aurores le samedi, nous arrivons à 11h au pont de Montal en amont du premier parcours.
On croise des kayakistes du BAC, on fait une rapide navette et on se lance dans les rapides de la Truite.
Au passage on récupère Damien qui embarque un peu plus bas, histoire de se rassurer et c’est parti pour une première descente de La Cure tout en douceur, entre les arbres sous une pluie fine d’automne colorée de feuilles jaunes, rouges et des grands sapins vert qui bordent la rivière. On peut apprécier le nettoyage régulier des arbres en travers du courant par les équipes du parc du Morvan. Arrêt au vieux pont de Dun, après quoi la navigation devient impossible en raison de la présence de trop nombreux arbres couchés. C’est ensuite que les choses sérieuses commencent, on remonte faire la navette sur le parcours qui part du pont de Nataloup jusqu’au saut du Gouloux. Cette fois ci Damien reste dans la voiture ce qui va nous permettre d’enchaîner 2 fois d’affilée, ce court parcours de 2km, pourtant riche en émotions sur lequel on découvrira les mythiques rapides des 7 taureaux et du saut du Gouloux.
Après cette journée intense en aventures, un repos bien mérité dans une maison d’hôte tout confort. Le lendemain, rebelotte, on se focalise sur le parcours du haut mais cette fois ci Damien prend sa pagaie et son courage à deux mains et nous accompagne sur l’eau. Une dernière descente pour travailler les stops en percution bien au fond des contre-courants, les reprises longues, les stops fin de bac, la lecture de rivière et même la sécurité avec le lancé de corde pour Maurice.
Retour à Cachan en début de soirée après un week-end bien pluvieux, mais aux couleurs d’automne qui nous ont misent du baume au cœur. À bientôt sur l’eau et vivement le prochain lâché!
Arthur
Lien vers les médias : https://photos.app.goo.gl/DusXGB1yBdoqhxhLA