Voici le Compte-Rendu de la sortie rédigé par les membres du Club de Thorigné Eaux-Vives qui ont organisés le stage :
Nombre de participants : TEV 6, club de Cachan 5
Samedi : Rendez-vous à midi avec le club de Cachan et Alain au départ du Scorff. Arrêt andouille obligatoire pour agrémenter l’apéro du soir. Pique-nique et change à l’abri car il pleut des cordes. Bienvenue en Bretagne pour nos « parisiens ». Deux descentes du Scorff sans problème dont une en K2 avec un débutant de l’année. On enchaine par un moyen Ellé (toujours avec le K2) puis après reconnaissance, descente des roches pour Gaël, Gaëtan, Alain, Frecho et Patrick C. Gros portage, change et route vers Bannalec. Installation au gite, repas avec des spécialités bretonnes : galettes, cidre, andouille et crêpes en dessert.
Dimanche : lever à 8h avec au programme le Stangala. Niveau d’eau 0.97 échelle de Tréodet (vigicrue)
Reconnaissance de l’arrivée (rue Jules Verne) avant embarquement à partir du parking du Stancou suivi de 800m de portage dans la forêt. Le K2 est de sortie pour la découverte de cette rivière. Rencontre avec des connaissances kayakistes de Patrick et de Bernadette, papotage puis embarquement sur un beau passage (Meil Poul). Très belle descente avec des rapides qui s’enchainent. Tout le monde est ravi et on décide de refaire une descente en changeant de lieu d’embarquement (Treouson). Nouveau portage dans la forêt, un peu moins long, un peu moins caillouteux mais avec des descentes et des montées (on dirait la compagnie de Bilbo le Hobbit). Nouvelle belle descente avec plus d’arrêts dans les rapides. Esquimautage pour le K2 en sortie de rapide. Retour au gite vers 18h (nous ne sommes plus que 8 participants). Repas : poulet au curry avec du riz préparé par Jalele et far breton de Patrick C, le tout délicieux. Et pour finir une partie de cartes.
Lundi : lever 7h30 pour aller sur le haut Ellé malgré le niveau d’eau assez bas (0,75 échelle du grand pont). 4 courageux embarquent sous le soleil, Baregan se passe bien puis 3 bains successifs pour CM qui arrête à mi route (heureusement des porteurs sont là pour porter son kayak). Le reste de la descente se poursuit sans problème avec un esquimautage et quelques frottements sur les kayaks. Il est midi et les Cachanais ne veulent pas repartir sans avoir refait les gorges du diable. Tout le monde embarque sauf 2 navetteurs et c’est une belle descente qui s’achève au pont un peu plus bas pour limiter le portage. Le K2 a dessalé 2 fois en bas du rapide, mais faire les roches quand on vient de commencer le kayak c’est quand même top. Pique-nique rapide, il est 14h30, les Cachanais repartent très contents de leur we tandis que les teviens tentent une petite Sarre vite faite avant de rentrer. Quelques petites difficultés (embourbement) pour la navetteuse, et pour les kayakistes lors du débarquement dans les ronces. Puis c’est le retour au club. Arrivée 19h30.
Frecho, Cristelle et Gael
Premier jour : Le Scorff et le Moyen-Ellé : https://photos.app.goo.gl/BjW2iKpbb9f341Ft5
Deuxième jour : L’Odet : https://photos.app.goo.gl/ejwGDxo52JqGfQGs9
Troisième jour : Le Haut-Ellé et les Roches du Diable : https://photos.app.goo.gl/zZNFUMNqDRKaie9t8